Journée de test organisée par Zéro Motorcycle.
Les différents modèles étaient à l'essai.
La S, SR, DS et la FX (chaine et courroie).
Ah oui il y avait aussi deux intruses.
J'essaie en premier la SR, c'est la version S plus musclée.
92Nm de couple pour la S et 144Nm de couple pour la SR.
54 ch pour la S et 67 ch pour la SR.
VMax 153Km/h pour la S (testé et vérifié sur autoroute) et 164Km/h pour la SR.
Visuellement je n'ai pas trouver de différence entre la S et la SR.
A part l'indication sur le carénage.
L'essai se fait en groupe avec un ouvreur. Je n'aime pas trop essayer dans ces conditions, mais la pas le choix.
Contact et rien silence, nada pas un pet de bruit, quel bonheur
.
Nous partons en groupe et je m'amuse un peu avec les différents mode "Eco" et " Sport".
En Eco la puissance est limitée et on a du frein moteur.
Pour le mode Sport toute la puissance est disponible tout de suite.
Je me suis amuser à faire du OFF/ON en mode Sport et la ça vous propulse et ça vous tire sur les bras.
C'est impressionnant.
0 à 100 en 3,3 secondes (données constructeur).
A titre de comparaison une seule moto m'avait donner les même sensation, c'est la Yamaha VMax.
Pour le confort c'est comme la S, tape cul à la moindre bosse. Ils ont du progrès à faire de ce coté.
Il y a comme sur la S le rangement dans le faux reservoir.
Si vous prenez l'option batterie additionnelle qui vous donnera 60Km/ de plus en autonomie, ceux qui porterai l'autonomie à 280Km mais condamne le rangement.
Un point négatif pour moi, lors de l'essai j'ai fait un freinage très appuyé
, et j'ai trouver le frein avant qui manquait de mordant et un peu juste, surtout qu'il n'y a pas l'ABS.
Lors de l'essai avec la SR j'étais derrière une FX, et le gars levait la roue avant au démarrage sans problème.
De retour de l'essai je demande si je peux essayer la FX.
On me répond pas de problème.
Et me voici reparti sur une FX.
La FX est typée enduro, elle est haute, selle étroite et guidon large, je ne suis pas trop habituer à ce style.
96Nm de couple et 44 ch sont au programme.
Elle est disponible en deux versions pour la transmission finale, courroie ou chaine.
J'ai pris la version courroie, ça fait moins de bruit.
Et nous voici partis pour un second tour.
Passage en mode Sport pour m'amuser un peu.
Ca part comme la SR, je l'ai lever un peu au démarrage sans problème.
A un moment nous arrivions à un feu, je ralenti et effleure le frein arrière. Et la j’entends un crissement de pneu
, je me dit "tiens il y en a un qui a du trop appuyé".
Un autre feu plus loin même bruit et la je me suis aperçu que c'était la mienne qui faisait cela. A peine on effleure le frein arrière que la roue se bloque.
Bon je n'utiliserai pas le frein arrière.
J'ai tester en reprise et elle arrive à tenir une SR.
Les suspensions sont plus confortables que les modèles S et SR, on ne sent pas les bosses.
La fourche plonge bien sur un freinage appuyé.
La FX est bien pour ceux qui veulent aller hors des sentiers battus, mais il faudra la prendre avec le kit chaine.
Sur la S et SR l'autonomie est correcte, les 280 kms annoncés avec la batterie additionnelle, sont faisable en mode Eco et en ayant une conduite souple. Sinon on descend à 200Kms voir moins si l'on a une conduite sportive.
Au final la SR m'a bien plu, si j'avais la possibilité de rechargé chez moi pourquoi pas.