2RM on road
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de partage passion moto
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Essai Triumph Speed Triple 1050

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fat Boy Jim

Fat Boy Jim


Messages : 2899
Date d'inscription : 26/07/2013
Localisation : Grenoble

Essai Triumph Speed Triple 1050 Empty
MessageSujet: Essai Triumph Speed Triple 1050   Essai Triumph Speed Triple 1050 I_icon_minitimeMar 21 Oct - 22:18

N'ayant jamais vraiment eu l'occasion de tester cette moto à la réputation assez mythique, il faut le reconnaître, j'ai eu envie de pallier ce manque. Direction donc Moto Labo GP pour un rapide essai de 45 minutes ce matin.

Venant de mon paquebot de K1600, la Speed me parait vraiment toute petite et compacte. Dans sa livrée rouge, elle claque bien. Je reste fan de l'esthétique de cette moto, en particulier avec ses pots hauts qui dégagent parfaitement le monobras et la superbe jante de la roue arrière. Certes, des pots hauts sont une aberration physique qui veut qu'on place le plus de poids possible en bas, mais bon...
En m'installant en selle, je me trouve assez basculé vers l'avant, relativement en appui à la fois de l'abdomen sur le réservoir rebondi et sur les poignets. Cette légère bascule n'est pourtant pas désagréable et vous permet de bien faire corps avec la machine

Essai Triumph Speed Triple 1050 Photo_42
Essai Triumph Speed Triple 1050 Photo_43
Essai Triumph Speed Triple 1050 Photo_44

Au bout d'un kilomètre à peine, je me trouve à l'aise sur cette machine. La position me convient vraiment parfaitement. Les repose-pieds sont hauts mais pas trop, la selle confortable. Le moteur trois cylindres délivre à la fois un son rauque et un sifflement caractéristique des trois pattes. C'est assez sympa à entendre. Pesant à peine plus de 200 kg, compacte, la moto se manie au doigt et à l'oeil. Ca tracte dès les bas régimes et ça monte vite dans les tours en donnant de la puissance, les changements de rapports étant guidés par le shiftlight (réglable) au dessus du compte-tours. A bas régimes, ça se conduit plus aisément qu'un Street Triple 675, grâce à un bon couple. Cette Speed permet donc de rouler cool, sur le couple, alors qu'une Street impose de tirer dedans et donc envoyer du bois...

Dès lors que l'on visse la poignée, la Speed s'envole, maigré le bridage qui l'ampute d'une trentaine de chevaux. Avec un peu de maîtrise, cette machine doit être une arme. C'est d'autant plus vrai que c'est un rail une fois sur l'angle. Le comportement est sain, prévisible et seule une légère propension à se relever si on prend le frein avant sur l'angle peut être remarquable.

Essai Triumph Speed Triple 1050 Photo_45Essai Triumph Speed Triple 1050 Photo_46
Essai Triumph Speed Triple 1050 Photo_47

En parlant de freinage, le frein arrière, malgré un disque de bonne taille et l'ABS, m'a semblé faiblard à moins de taper franchement dans la pédale. De fait, il ne faut le considérer que comme un ralentisseur permettant de bien asseoir ou ajuster la moto en courbe. Pour le frein avant, ça n'a pas le mordant d'une Ducati à l'attaque de levier, mais c'est finalement plus progressif et gérable ! Moi, j'ai apprécie en tous cas. Et quand on tire un peu plus fort sur ledit levier, ça vous colle comme il faut au bitume en décélération !

Les suspensions effectuent un très bon travail, dans toutes les configurations : transferts de masse en accélération/freinage, absorption des trous et bosses de la chaussée, tout est bien géré, donnant même un certain confort à ce roadster typé sportif. On peut sans problème faire des kilomètrès avec cet engin, d'autant que la selle est bien rembourrée d'origine.
La finition, les ajustements et autres petits détails sont bien soignés, on sent que Triumph est attentif à livrer des machines de qualité. Ca fait plaisir à voir.

Essai Triumph Speed Triple 1050 Photo_48
Essai Triumph Speed Triple 1050 Photo_49

Dans ce tableau idyllique, demeurent malgré tout quelques points noirs. Le premier d'entre eux est les rétroviseurs qui donnent une vue parfaite... sur vos coudes ! Impossible de les régler comme il faut pour y voir quelque chose, limite dangereux ! Pas d'indicateur de rapport en gagé non plus, c'est dommage d'autant qu'il est présent sur les Street Triple. Enfin, malgré la possibilité de rouler cool, ce roadster est forcément un pousse au crime en termes de vitesse... Mais là, c'est pas de la faute de Triumph !

Bref, j'ai bien aimé...

Essai Triumph Speed Triple 1050 Photo_50
Essai Triumph Speed Triple 1050 Photo_51
Revenir en haut Aller en bas
http://climbandride.blogspot.fr/
pitbull

pitbull


Messages : 1212
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 51
Localisation : DTC

Essai Triumph Speed Triple 1050 Empty
MessageSujet: Re: Essai Triumph Speed Triple 1050   Essai Triumph Speed Triple 1050 I_icon_minitimeMer 22 Oct - 6:32

Essai Triumph Speed Triple 1050 2912696837 Mr le journaleux moto !!! Essai Triumph Speed Triple 1050 1355475792 Bis
Revenir en haut Aller en bas
micm

micm


Messages : 2290
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Du BaVard !

Essai Triumph Speed Triple 1050 Empty
MessageSujet: Re: Essai Triumph Speed Triple 1050   Essai Triumph Speed Triple 1050 I_icon_minitimeMer 22 Oct - 6:52

cheers Essai Triumph Speed Triple 1050 3104212534

J'avais bien aimé aussi cette mob !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.les-smootards-lurrons.fr/
serval91

serval91


Messages : 3099
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 54
Localisation : St Maurice Montcouronne

Essai Triumph Speed Triple 1050 Empty
MessageSujet: Re: Essai Triumph Speed Triple 1050   Essai Triumph Speed Triple 1050 I_icon_minitimeMer 22 Oct - 9:51

Essai Triumph Speed Triple 1050 2912696837 pour le CR.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai Triumph Speed Triple 1050 Empty
MessageSujet: Re: Essai Triumph Speed Triple 1050   Essai Triumph Speed Triple 1050 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai Triumph Speed Triple 1050
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai Triumph 955
» Essai Triumph Trophy SE
» Essai F800 GT
» Essai HD
» Essai Zéro SR et FX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
2RM on road :: Autour du 2/3 RM :: Vos essais-
Sauter vers: