Forum de partage passion moto
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Essai Yamaha MT 09

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fat Boy Jim

avatar

Messages : 2899
Date d'inscription : 26/07/2013
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Essai Yamaha MT 09   Mer 22 Oct - 0:06

Puisque seuls trois cylindres ne peuvent me rassasier au quotidien, il m'en fallait trois autres pour cette journée ! Direction donc Yamaha pour un essai de la moto actuellement la plus vendue en France, à savoir la MT 09.

Aussi mue par un trois cylindres, cette machine est d'emblée impressionnante par sa compacité, sa finesse... et donc sa légèreté. C'est bien simple, on a l'impression d'enfourcher une grosse mobylette !
Ma version d'essai est une Street Rally, accessoirisée de nombreuses pièces, dont un pot Akra qui fait de la jolie musique (pas trop bruyante). Contact, départ.
Autant j'ai tout de suite trouvé ma place sur la Speed ce matin, autant j'ai passé 45 minutes à la chercher sur la MT 09 ! Cette selle plate façon supermotard, c'est surprenant. Outre un confort digne de la meilleure planche d'ébène,  pas moyen de me caler dessus... En revanche, la position générale est moins contraignante que sur la Triumph : repose-pieds plus bas, guidon plus haut, on est assis plus haut. Pour résumer, on se pose sur la MT 09 alors qu'on rentre dans la Speed !





La MT 09 dispose de trois modes de cartographie : B pour de la douceur en usage cool et urbain, Standard pour le roulage "raisonnable", A pour les gens très énervés. Je démarre donc sagement en B. Ca tracte déjà bien comme il faut? La ville étant derrière moi, je passe en B et la machine se métamorphose. La moindre rotation de poignée propulse la moto en avant rageusement, la roue avant semble vouloir lever jusque sur le quatrième rapport ! Un rapide coup d'oeil au compteur m'impose de relâcher un peu sous peine de finir en prison...
Je reprends le même parcours sinueux et très secouant de ce matin. Sans réelle surprise, je me fais bien plus chahuter. D'une part parce que la suspension arrière est plus sèche, d'autre part parce que le moteur est nettement plus violent. C'est même carrément du brutal, je n'ose pas imaginer ce que distribue le mode A... C'est ludique, mais usant quand même.





Retour au calme sur une partie plus roulante qui permet de faire le point sur le reste de la machine. Le tableau de bord est petit mais complet, avec pas mal d'infos, dommage que le compte-tours soit illisible. Les boutons sur les commodos sont accessibles mais assez petits. avec de gros gants d'hiver, ça ne doit pas être la joie à manipuler.
Mais surtout, c'est au niveau moteur que le plus gros défaut se fait sentir. En mode Standard (un peu moins en B), l'injection donne de petits à coups désagréables lorsque l'on roule sur un filet de gaz (entre 2.500 et 3.500 tours). On sent bien là aussi que cette engin ne demande qu'à prendre des tours et rouler fort, pas à flâner la truffe au vent.
Par ailleurs, moi qui aime les machines demandant un fort engagement physique, je suis déstabilisé par un guidon ultra-sensible. La moindre pression dessus fait bouger la direction.  C'est vif, trop pour moi et mon style de "pilotage". Bon point en revanche au freinage, même si l'attaque de levier mériterait sans doute un peu plus de mordant vu le caractère de la bestiole.






Bilan
Points forts
- moteur délirant, une vraie tuerie jouissive tellement il distribue des baffes...
- légèreté de la machine
- facilité de prise en main, efficacité générale
- tarif canon

Points faibles
- selle inconfortable
- mode A quasiment inexploitable
- gestion de l'injection sur filet de gaz

Voilà donc une machine résolument taillée pour l'arsouille. Le moulin tracte sans jamais vouloir stopper, la partie cycle suit correctement (malgré une fourche peut-être un poil souple), c'est léger, maniable et habile en tous points. Mais tout ça... ne me convient pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://climbandride.blogspot.fr/
pitbull

avatar

Messages : 1212
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 44
Localisation : DTC

MessageSujet: Re: Essai Yamaha MT 09   Mer 22 Oct - 6:28

Mr le journaleux moto !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
micm

avatar

Messages : 2290
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Du BaVard !

MessageSujet: Re: Essai Yamaha MT 09   Mer 22 Oct - 6:59

et bien voilà une journée bien rempli entre Japon et British
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.les-smootards-lurrons.fr/
serval91

avatar

Messages : 3099
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 48
Localisation : St Maurice Montcouronne

MessageSujet: Re: Essai Yamaha MT 09   Mer 22 Oct - 9:48

Merci pour le CR.  
Ca rejoins mes impressions quand je l'avais essayer.

Fat Boy Jim a écrit:

La MT 09 dispose de trois modes de cartographie
Heu A et B Ok mais je n'ai pas trouver le C. scratch lol!

Fat Boy Jim a écrit:

Points faibles
- mode A quasiment inexploitable

Je l'avais trouver exploitable.
Bon il faut dire que j'avais une FJR bleue devant moi aussi.

_________________
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fat Boy Jim

avatar

Messages : 2899
Date d'inscription : 26/07/2013
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Essai Yamaha MT 09   Mer 22 Oct - 10:32

serval91 a écrit:
Heu A et B Ok mais je n'ai pas trouver le C. scratch lol!
Les trois modes sont A, Std (Standard) et B

serval91 a écrit:
Fat Boy Jim a écrit:

Points faibles
- mode A quasiment inexploitable

Je l'avais trouver exploitable.
Bon il faut dire que j'avais une FJR bleue devant moi aussi.
Il faut vraiment de la place devant soit pour faire tirer en mode A !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://climbandride.blogspot.fr/
serval91

avatar

Messages : 3099
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 48
Localisation : St Maurice Montcouronne

MessageSujet: Re: Essai Yamaha MT 09   Mer 22 Oct - 10:48

Me souviens plus du mode Standard.

Fat Boy Jim a écrit:

Il faut vraiment de la place devant soit pour faire tirer en mode A !! Twisted Evil

Ou avoir un FDO qui ouvre. lol!

_________________
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Essai Yamaha MT 09   

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai Yamaha MT 09
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ESSAI] yamaha R6
» Essai YAMAHA MT 09
» Essai Yamaha MT-03
» CR Essai Yamaha YZF R6 Modèle 2003 - 2005
» Essai Yamaha R1 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
2RM on road :: Autour du 2/3 RM :: Vos essais-
Sauter vers: