Explications d'un grand moment de mékano du dimanchele 11 novembre ça fera 7 mois que j'ai le gromono et malgré que je me serve du Falzar aussi j'ai fait déjà 10.000 km à usage non professionnel avec !
Et qui dit 10.000 km dit révision des 40.000 km (la grosse) à savoir :
- Jeu aux soupapes (pas nécessaire, ça ne claque absolument pas, à faire plus tard)
- Bougies (déjà fait avec deux iridiums qui ont que des avantages )
- Filtre à essence (à
190 € le bout car il intègre un gestionnaire de pression électrique, après renseignement il peut tenir jusqu'à 50.000 km, ouf)
Reste à faire
- Filtre à air
- Vidange + filtre et là ça se corse,
La particularité (pour ne pas dire de gros mots)
, c'est que le Gromono à un réservoir d"huile en haut coté gauche sous le faux réservoir qui distribue l'huile dans le moteur. Et donc pour y avoir accès, il faut démonter le cache gauche du faux réservoir et idem pour avoir accès au filtre à air mais pour le droit !
Sur ce réservoir il y a une vis de vidange mais comme il est en haut, bonjour pour récupérer l'huile rhoooooooooooooooooooooo, !
J'aurai pu me dire que mon "bonheur" de faire cette vidange était terminé mais lors de mon passage chez BM un mécano m'a fait savoir qu'il y avait
AUSSI un bouchon de vidange sous le moteur et au dessus du sabot de protection............
Et hop démontage du sabot, desserage de l'écrou de vidange !
je laisse pisser "toussa" et pendant ce temps là je vais changer le filtre à huile.
Et hop, je dois basculer du coté droit de la moto et comme BM fait les choses façon BM, pas de cartouche filtrantre comme sur le Fazer ou voiture mais un filtre caché derrière un "Zouli" capot fixé avec des torx (encore une spécificité BM, il n'y a que ce type de vis). Mais et voui pour sortir ce capot plus le filtre, il faut déposer le cache du Pignon de chaine...................................
Un peu plus haut se trouve le filtre à air bien enfermé aussi avec de belles vis Torx évidemment, je l'ai changé bien que le précédent fût peu sale !
Donc en définitif, j'ai vu mon Gromono complètement à poil pour une vidange plus filtre à air
Et puis pour conclure, j'ai retrouvé mon enfance afin de remonter mon mékano en pièces détachées sans avoir à récupérer des pièces en trop............Merci à la visseuse dé-visseuse pour son aimable aide
Je n'ai mis que 2h30 pour une malheureuse vidange/filtre à huite/filtre à air alors que ça me prends 20 minutes sur le Fazer, je préfère en rire
PS : Par contre gros changement au niveau du fonctionnement de la moto notamment de la boîte (passage de rapport) qui est nettement meilleure. J'ai bien peur que la précédente vidange n'ai été faite qu'au niveau du réservoir d'huile sans que le moteur en partie basse ai été vidé de son huile usée car s'il s'est basé sur la doc atelier que j'ai, je n'ai trouvé aucune mention du gros écrou en partie basse du moteur
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